AOHB

• Association loi 1901
  • Créée le 28 octobre 1988
  • Siège social : mairie 77750 Bassevelle

L’association A.O.H.B « les Amis de l’Orgue Historique de Bassevelle ».

Une association loi 1901, qui a pour but d’assurer la conservation de l’orgue historique de Bassevelle et d’assurer son développement musical.

L’association « A.O.H.B. » s’est engagée à participer à hauteur de 80 % pour les frais d’entretien annuel de l’instrument.

L’orgue de Bassevelle

L’église Sainte-Croix de Bassevelle, imposante et massive, dont l’édification remonte à la fin du XVème siècle, est un bel édifice d’où se dégagent simplicité, harmonie et luminosité par ses nefs voûtées, ses piliers à section polygonale, ses boiseries de style Louis XVI et ses superbes vitraux signés Mauméjan. L’église possède un trésor de provenance méconnue : un orgue du XVIIIème, petit bijou classé « Monument historique » pour sa partie instrumentale qui est le plus tardif de l’ancien régime que possède la Seine-et-Marne.

Construit juste avant la Révolution, à l’abandon depuis la première guerre mondiale, sa restauration avait nécessité beaucoup d’efforts, de démarches et de volonté de la part d’un petit groupe de passionnés et de la Commune. Au début des années 2000, Il aurra fallu 3 ans de travaux pour la remise en œuvre de l’instrument par le facteur d’orgues M.Muno.

Depuis 2006, l’Association des Amis de l’Orgue Historique de Bassevelle organise deux concerts par an, variant les genres et les instruments liés à l’orgue, allant de la vielle au cornet à bouquins en passant par le saxophone ou des trompettes de la Garde Républicaine… Cet éclectisme ravit les artistes qui se révèlent toujours enchantés tant de la qualité de l’orgue que de l’état de l’église et de son acoustique, mais aussi d’un public fidèle et charmé de l’accueil et de la qualité des concerts.

• Fiche technique de l’orgue

Orgue du XVIII ème, avec beaucoup de charme tant par son buffet à la décoration très raffinée que par sa musicalité inédite mais bien conforme à l’esthétique classique nuancée d’une légère touche « baroque».

• Composition de l’orgue

Instrument de 2 claviers /pédalier :

– claviers de 53 notes, pédalier de 27 notes,

– Instrument de 17 jeux :

* 12 jeux pour le Grand Orgue : Prestant ,Bourdon ,Cornet ,Flûte, Nazard, Doublette, Tierce, Fourniture, Cymbale, Trompette, Clairon, Hautbois

* 5 registres du positif : Bourdon, Prestant, Nazard, Quarte, Tierce

* Accessoires : *Tremblant doux et Rossignol

Les concerts

Les concerts sont retransmis en vidéotransmission dans la nef. Libre participation aux frais

• Dimanche 16 octobre 2022 à 16h00

Violoncelle et orgue en balade par Caroline Dauchy et Christophe Rondeau Oeuvres de J.S Bach, J Pachelbel, A Vivaldi, G Bononcini, J.P Sweelinck.

• Dimanche 14 mai 2023 à 16h00

« SaxOrgue » Barocco avec Fabien Chouraki, saxophone et Olivier Dekeister, organiste titulaire de St Lambert de Vaugirard Paris
Oeuvres de A.Vivaldi, L.Chaumont,T. Albinoni , F.Couperin,G.Silvestrini, J.S. Bach et G.F.Telemann

Pour toutes informations sur les concerts, contacter l’association