église et orgue

Eglise de Bassevelle

L’église de Bassevelle semble devoir remonter à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle. C’est un bel édifice sur un plan quadrangulaire, de près de 30 m de longueur sur 15 m de largeur, prolongé à l’est par une abside octogonale et au sud par une sacristie. Un clocher massif prolonge le pignon ouest.
Elle se caractérise par ses trois nefs voûtées de même hauteur, séparées par des piliers à section polygonale. Les piliers, les voûtes, les murs et les contreforts, en un mot toute la maçonnerie est composée de meulière brute recouverte de plâtre.

L’autel de Saint Blaise, patron des gens de la terre et l’autel de Saint Joseph. Les fonts baptismaux sont en marbre rose.

Les boiseries du choeur sont de style Louis XVI, celles de la sacristie sont de facture XVIIIème. Le maître-autel est en bois peint. On y trouve aussi un autel dédié à la Vierge,

Un marbre noir portant l’épitaphe de François l’Empereur de Morfontaine, curé de Bassevelle de 1724 à 1737 et une dalle funéraire sont scellés près de l’entrée

L’église est éclairée par onze vitraux réalisés en 1928 et signés Mauméjan. Deux autres vitraux ont été réalisés en 1991 par Pierre Defert.

Orgue historique de Bassevelle

L’église Sainte-Croix de Bassevelle, imposante et massive, dont l’édification remonte à la fin du XVème siècle, est un bel édifice d’où se dégagent simplicité, harmonie et luminosité par ses nefs voûtées, ses boiseries de style Louis XVI et ses superbes vitraux. Mais l’église de Bassevelle possède un trésor : un orgue du XVIIIème, petit bijou classé “Monument historique” dans sa partie instrumentale.

Après un séjour de deux ans à Esmoulins en Franche-Comté, dans l’atelier de M. Jean-François MUNO, le facteur d’orgue chargé de sa restauration, l’orgue retrouve sa place sur la tribune de l’église au printemps 2005.

Les travaux de restauration ont bénéficié de la participation de l‘Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Commune et de *l’association « les Amis de l’Orgue Historique de Bassevelle » qui a veillé sans relâche depuis 1998 à la réalisation de cet ambitieux projet. C’est le 29 et 30 avril 2006 qu’eurent lieu les fêtes inaugurales de l’orgue historique restauré de l’église Ste Croix de Bassevelle.

  • Fiche technique de l’orgue

Orgue du XVIII ème, avec beaucoup de charme tant par son buffet à la décoration très raffinée que par sa musicalité inédite mais bien conforme à l’esthétique classique nuancée d’une légère touche « baroqueuse ».

Composition de l’orgue
Instrument de 2 claviers /pédalier :

* Claviers de 53 notes, pédalier de 27 notes,

* Instrument de 17 jeux : 12 jeux pour le Grand Orgue : Prestant ,Bourdon ,Cornet ,Flûte, Nazard, Doublette, Tierce, Fourniture, Cymbale, Trompette, Clairon, Hautbois

* 5 registres du positif : Bourdon, Prestant, Nazard, Quarte, Tierce

* Accessoires : *Tremblant doux et Rossignol