Dernière mise à jour : 02/01/2014

L'église et son orgue

egliseface

L'église de Bassevelle semble devoir remonter à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle. C'est un bel édifice sur un plan quadrangulaire, de près de 30 m de longueur sur 15 m de largeur, prolongé à l'est par une abside octogonale et au sud par une sacristie. Un clocher massif prolonge le pignon ouest.
Elle se caractérise par ses trois nefs voûtées de même hauteur, séparées par des piliers à section polygonale. Les piliers, les voûtes, les murs et les contreforts, en un mot toute la maçonnerie est composée de meulière brute recouverte de plâtre.

l'autel de Saint Blaise, patron des gens de la terre et l'autel de Saint Joseph. Les fonts baptismaux sont en marbre rose.

Les boiseries du ch?ur sont de style Louis XVI, celles de la sacristie sont de facture XVIIIème. Le maître-autel est en bois peint. On y trouve aussi un autel dédié à la Vierge,

Un marbre noir portant l'épitaphe de François l'Empereur de Morfontaine, curé de Bassevelle de 1724 à 1737 et une dalle funéraire sont scellés près de l'entrée

eglisevitrail
eglisevvitrail2
L'église est éclairée par onze vitraux réalisés en 1928 et signés Mauméjan. Deux autres vitraux ont été réalisés en 1991 par Pierre Defert.

L'orgue historique:

Cet orgue, classé Monument historique pour sa partie instrumentale en 1987 est le plus tardif de l'ancien régime que possède la Seine-et-Marne. Le constructeur reste inconnu à ce jour, Vilcoq dont on peut lire le nom gravé sur une traverse du buffet étant le menuisier plutôt que le facteur.


.Consulter L'orgue

Consulter également l'Association de l'orgue historique de Bassevelle (OHB)

egliseorgue


glisenuit

Mairie de Bassevelle : Petit Bassevelle 77750 BASSEVELLE - Tel : 01 60 22 51 01 - Fax : 01 60 22 56 68