Dernière mise à jour : 02/01/2014

Le monument aux anglais

monumanglais.pierre
monumanglais-plaque

Dès les premières heures du 19 juillet 1944, le Lancaster JB318 fut touché dans le ciel de Bassevelle par la Luftwaffe et s'écrasa avec sa charge de bombes entre Petit Bassevelle et La Boue. Ayant décollé le 18 juillet d'East Kirkby, au nord de Londres, il participait au troisième raid de la R.A.F. sur la gare de Revigny sur Ornain dans la Meuse. Ce raid toucha enfin l'objectif prévu mais au cours de celui-ci vingt-quatre Lancaster furent détruits et cent vingt-neuf aviateurs périrent.

Quatre membres de l'équipage du JB 318 furent tués et reposent dans notre cimetière aux côtés de quatre de leurs compatriotes décédés à Bassevelle pendant la première guerre mondiale. Les deux mitrailleurs furent cachés dans les villages voisins de Bussières et de La Trétoire et le navigateur fut capturé par les Allemands à Nanteuil sur Marne quelques jours plus tard. Tous trois retournèrent ensuite en Angleterre, sains et saufs.

Le mémorial est composé d'une pierre meulière extraite du sous-sol de la commune. Elle a été dressée et porte des morceaux du Lancaster et deux plaques de bronze vieilli qui rappellent l'évènement et les noms des sept membres d'équipage. Ce mémorial a été inauguré le 18 juillet 1999 en présence des familles anglaises et du mitrailleur arrière, Leonard Manning.

Pour en savoir plus sur la brochure Juillet 1944, "un bombardier s'écrase à Bassevelle", s'adresser àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mairie de Bassevelle : Petit Bassevelle 77750 BASSEVELLE - Tel : 01 60 22 51 01 - Fax : 01 60 22 56 68